local_shipping Disponibilité immédiate
construction Garantie 5 ans pièces et main d'oeuvre
support_agent Excellentes compétences en service à la clientèle

Quel est votre plan de sortie concernant les HFC?

La règlemention est en place. Les délais d’élimination sont connus. Il est maintenant temps d’évaluer vos actifs en terme de réfrigération et de déterminer leur impact sur votre exploitation.

Mais votre entreprise est-elle préparée?

L’industrie s’oriente vers des formes de refroidissement plus durables, un changement obligatoire fortement motivé par des initiatives telles que l’étiquetage énergétique

et la règlementation F-Gas. Les objectifs sont de réduire considérablement le gaspillage d’énergie et les émissions liées au réchauffement climatique causées par les gaz à effet de serre fluorés (gaz F).

Les gaz F les plus nocifs (ceux qui ont un potentiel de réchauffement planétaire le plus élevé) ont été éliminés en premier, mais tous les autres gaz F devront être remplacés prochainement. Il est donc impératif que les opérateurs comprennent parfaitement quels équipements se trouvent actuellement en leur possession, et quel sera l’impact de ces changements sur leurs coûts de fonctionnement. Nous appelons cette préparation votre «plan de sortie HFC» et chaque opérateur devrait en avoir un.

Pourquoi ai-je besoin d’un plan de sortie des HFC?

Si vous possédez des armoires de congélation ou des réfrigérateurs de plus de deux ans, il y a de fortes chances que vous ayez un équipement fonctionnant au gaz R404A. En raison de son PRG élevé, la vente de nouveaux équipements utilisant du gaz R404A a été interdite à partir du 1er janvier 2020, et des restrictions supplémentaires imposent l’entretien et la maintenance des équipements existants, obligeant l’opérateur à des responsabilités légales en matière de limitation des fuites de gaz nocifs.

Les changements de 2020 limitent également la production / disponibilité des gaz R404A dans le cadre du plan d’élimination progressif de ces derniers, ce qui entraîne une hausse de leurs coûts ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les coûts de maintenance des meubles froids anciens qui ne sont plus sous garantie.

La direction est claire. Les anciens meubles froids sont de moins en moins viables et fiables et les propriétaires sont incités à passer à des alternatives plus récentes, plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

La création de votre plan de sortie des HFC commence par faire l’inventaire de vos meubles froids. En identifiant les modèles les plus anciens et en évaluant leurs coûts récurants (énergie, entretien, réparation, etc.), vous constaterez peut-être que le remplacement d’une partie ou de la totalité de votre parc par de nouvelles unités, en bénéficiant des progrès de l’efficacité énergétique et d’une meilleure garantie, peut vous faire économiser de l’argent. Les nouveaux équipements fonctionnant avec des réfrigérants hydrocarbonés (HC) contribuent de manière significative à la réalisation de vos objectifs de responsabilité environnementale et de durabilité.

Comment puis-je planifier ce changement?

Indépendamment de la réglementation, entreprendre des audits réguliers et tenir un registre à jour des équipements de réfrigération de votre cuisine ou boutique  est tout simplement une bonne pratique. Avec des données précises, vous pouvez déterminer efficacement le moment auquel le remplacement de l’équipement est logique.

Commencez par identifier vos actifs et compilez leurs informations. Notez le nom du fabricant, le nom du modèle, les numéros de série et d’équipement, le gaz réfrigérant utilisé, l’âge de l’équipement et la validité de la garantie.

Il est possible de comparer la consommation énergétique des équipements anciens et des nouveaux, sur la base des informations publiée sur les sites Web des fabricants et des distributeurs.

Pour les produits plus anciens existants, l’étiquetage Eco-label (introduit en 2016) n’est pas disponible, il est donc être nécessaire de contacter directement le fabricant pour obtenir des informations. Dans le cas de produits qui ne sont plus fabriqués, on peut supposer qu’un matériel équivalent fonctionnant au R-290 sera au moins 30% plus économe en énergie, et certainement plus efficace.

Une astuce de True:  Vous pouvez déterminer les coûts de fonctionnement des équipements en multipliant la consommation annuelle en kWh /an mentionné sur l’étiquette par le prix de votre KWh.

Une fois que vous avez rassemblé ces informations, vous devriez être en mesure d’identifier les meubles réfrigérés qui doivent être remplacés au plus vite ou dans un court laps de temps. Pour éviter des coûts supplémentaires et des obligations légales concernant les F-Gas, et bénéficier des avantages de la technologie de réfrigération HC, nous vous  recommandons de remplacer vos meubles  existants fonctionnant aux gaz HFC et qui sont hors garantie.

Pour les exploitants avec de multiples points de vente , l’utilisation de matériels les plus écoénergétiques peut avoir un impact considérable sur les coûts d’exploitations. Il ne s’agit pas seulement du coût d’acquisition de l’équipement, mais des coûts d’exploitation sur la durée de vie du produit, qui peuvent représenter plusieurs fois le coût d’achat du produit.

Nos meilleurs conseils

  1. Si vous possédez un appareil de plus de 5 ans qui est en mauvais état, remplacez-le. Cela vous coûtera moins cher en réparations et sera beaucoup plus économe en énergie.
  2. Notez les informations de vos appareils, y compris le modèle, les numéros de série, les informations de garantie et le gaz utilisé.
  3. Effectuez régulièrement des audits de vos actifs et gardez vos informations à jour.
  4. Parlez à votre revendeur de réfrigérateurs de vos préoccupations concernant le gaz F. Ils seront ravis de vous aider.

Comment True peut vous aider ?

True s’engage à faire partie d’un avenir plus durable.

Notre développement de matériels réfrigérés fonctionnant au gaz naturel nous a obligé à revoir l’ensemble de nos gammes, et cette année, nous achèverons la transition vers le 100% HC.

Suite à cette démarche, nous fabriquons maintenant plusieurs modèles de meubles réfrigérés qui sont reconnus comme étant les plus écoénergétiques actuellement disponibles sur le marché.

Notre but est d’aider les opérateurs à être plus respectueux de l’environnement, à atteindre leurs objectifs de réduction de consommation d’énergie, à réduire leurs frais fixes et à leur fournir un produit de réfrigération meilleur et plus fiable.

En plus de fabriquer des produits durables, nous avons également lancé la campagne de sensibilisation, Be Ready. Cette campagne vise à informer les opérateurs sur les nouvelles législations, ainsi que sur l’impact de la réfrigération sur leurs entreprises en ce qui concerne la durabilité et l’environnement.

True se consacre à aider les opérateurs à choisir des équipements de réfrigération durables.

Nous avons tous une responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Êtes-vous prêt ?

Posez-nous de vos questions en matière de durabilité et laissez-nous vous aider à rédiger dès aujourd’hui votre plan de sortie des HFC.

Actualités connexes

Événements 27/08/2024

True Refrigeration présente ses solutions pour l’hôtellerie à Hotel & Hospitality Expo Saudi Arabia

True Refrigeration se prépare à nouveau pour la prochaine exposition Hotel & Hospitality Expo en Arabie Saoudite, qui se déroulera du 17 au 19 septembre.…

Visez l’or avec True

Tout comme les athlètes suivent un entraînement rigoureux pour atteindre leurs performances maximales, chaque produit True Refrigeration est fabriqué avec un engagement de qualité et…

Conseils 30/07/2024

Comment les configurations flexibles des bacs Gastronorm de True peuvent améliorer les opérations de votre cuisine

Alors que les tendances culinaires évoluent et que les préférences des amateurs de cuisine changent, vos opérations de cuisine sont confrontées au défi permanent de…