En raison de son utilisation intensive durant le service, il doit répondre à un grand nombre d’exigences afin de résister aux pressions générés par un service intensif. Il doit être suffisamment puissant pour garder sa capacité de refroidir même par les temps les plus chauds, tout en étant suffisamment fiable pour continuer à fonctionner même lorsque les portes sont constamment ouvertes.
Dans ces conditions, choisir le bon réfrigérateur est extrêmement important. Pour faciliter votre décision, True a créé ce guide d’achat des appareils de réfrigération pour vous aider à comprendre les différences entre les différents types de réfrigérateurs et quel type est le mieux adapté à votre entreprise et à vos besoins.
L’armoire froide est le réfrigérateur professionnel le plus utilisé, principalement en raison de sa capacité interne et du fait qu’elle peut facilement s’intégrer dans des espaces de petite surface.
Si vous optez pour une armoire deux portes, vous profiterez d’un large espace pour le stockage des aliments. De nombreux modèles, comme ceux de True Série T, comprennent des étagères robustes enduites de PVC qui sont réglables pour maximiser la capacité utilisable et vous permettre de stocker facilement des ingrédients volumineux. Cependant, si vous choisissez une armoire à une porte, vous profiterez tout de même de beaucoup d’espace pour stocker vos aliments frais.
De nombreux armoires verticales sont également disponibles avec une porte vitrée et un éclairage intérieur à LED, pour vous aidez à mettre en valeur, dans la zone client, vos préparations et vos boissons.
En plus d’avoir un look attractif et un volume de stockage important, les armoires froides offrent un accès rapide et facile dans un espace de cuisine restreint et encombré. En raison de leurs dimensions, les appareils peuvent être placés au plus près des zones de préparation par rapport aux chambres froides toujours plus éloignées.
Une armoire est parfaite pour BOH et FOH, selon le type de votre ouvrant.
Les meubles bas réfrigérés ont généralement une hauteur de 90cm et sont conçus pour fournir à la fois un espace de rangement réfrigéré sous le comptoir et un plan de travail pour la préparation des aliments. Ce plan robuste étant en acier inoxydable, permet aux chefs d’y installer des appareils de préparation ou de cuisson.
Les comptoirs réfrigérés sont incroyablement polyvalents et sont un équipement parfait pour économiser de l’espace. La combinaison d’une réfrigération sous le comptoir avec un plan de travail robuste permet d’améliorer l’efficacité de n’importe quelle cuisine et d’utiliser au mieux l’espace disponible. Les meubles bas peuvent également être équipés de tiroirs, de portes ou d’une combinaison des deux, ce qui ajoute de la flexibilité à votre travail et peut être adapté en fonction du service. La gamme de True de comptoirs TCR/F comporte également l’option groupe de froid à gauche ou à droite ce qui vous permet de positionner votre unité pour qu’elle s’adapte à votre configuration opérationnelle.
Les meubles TCR/F sont équipés d’un groupe de froid qui prend et rejette l’air en façade ce qui permet de l’encastrer sans dégagements latéraux. Il peuvent être commandés avec un « dessus extra fin » pour une installation sous comptoir.
Comme les comptoirs, les tables de préparation combinent une enceinte réfrigérée et un plan de travail. Les tables de préparation proposent également une polyvalence accrue avec des bacs GN placés dans une zone réfrigérée située sur le plan supérieur pour assurer une bonne accessibilité aux ingrédients.
Les tables de préparation sont idéales pour les restaurants à service rapide comme les sandwicheries et les pizzerias, et disposent d’un espace réfrigéré aménageable pour les bac GN. Cet espace peut accueillir une combinaison de bacs GN adaptés à votre type de restauration, avec une enceinte réfrigérée de grande capacité pour un réapprovisionnement facile.
La gamme de tables de préparation de True est équipée d’un système de réfrigération de dernière génération comprenant un système de circulation d’air unique qui maintient parfaitement une plage de température constante entre 0,5 °C et 5 °C, garantissant la meilleure conservation des ingrédients.
Pour les utilisateurs, en contact direct avec les clients, et qui souhaitent mettre en valeur la fraîcheur de leurs produits, les tables de préparation, avec un capot vitré, offrent une visibilité maximale du produit tout en garantissant des températures à l’intérieur des bacs GN qui sont sans danger pour les aliments.
Les arrières bars sont parfaits pour présenter et vendre de manière attractive des boissons froides. Il permet au personnel de bar d’accéder rapidement et en toute sécurité au contenu, même lorsque d’autres membres du personnel travaillent autour d’eux.
Étant donné que certaines boissons sont mieux conservées et servies à des températures différentes, il est important que les meubles que vous aller choisir puissent être utilisés pour maintenir au frais des boissons plates, les bières ou des vins blancs ou rosés. Les arrières bars de True peuvent être réglés à des températures de maintien spécifiques en fonction des types de boissons stockées.
Les portes des meubles existent en trois modèles : battantes pleines, battantes vitrées ou coulissantes vitrées. Les portes battantes sont dotées de charnières de porte réversible et d’une fonction « de blocage », pour un réapprovisionnement facile. Les portes coulissantes sont idéales pour les bars avec une surface restreinte où l’ouverture fréquente d’une porte de réfrigérateur serait problématique.
En plus d’être dédiés au service, les réfrigérateurs de bar doivent être suffisamment attrayants pour attirer les consommateurs. Ceux fabriqués par True, sont dotés d’un éclairage intérieur à LED pour mettre en valeur les produits, et peuvent être personnalisés avec différentes choix de portes, de finitions extérieures. De plus la position du groupe de froid peut être décidée, à gauche ou à droite, de la commande.
Les armoires avec rideau d’air améliorent la vente en libre service, agissant comme le générateur de ventes spontanées, car leurs grandes ouvertures facilitent l’achat des clients.
Ces modèles sont disponibles dans une grande variété de dimensions et de styles. Les petits modèles sont peu encombrants et parfait pour les petites surfaces, qu’en aux versions plus grandes, elles sont destinées aux cafétérias et aux zones de libre-service.
En plus de se décliner en une variété d’options et de dimensions, de nombreuses armoires à rideau d’air sont dotées d’un éclairage LED par étagère dans le but de créer un affichage dynamique qui attire le regard des clients.
De nombreux réfrigérateurs à rideau d’air sont équipés d’un store de nuit à enroulement économe en énergie qui peut être appliqué en dehors des heures de service chargées pour réduire la consommation d’énergie et les factures jusqu’à 20 %, ce qui permet de préserver l’énergie et les coûts de fonctionnement.
Lors de l’achat d’une armoire à rideau d’air , il est important de garder à l’esprit la nouvelle réglementation introduite en 2021 en Europe et au Royaume-Uni. Elle exige que les réfrigérateurs et congélateurs professionnels dédiés à la vente de détail respectent les normes minimales de performance énergétique et portent des étiquettes énergétiques – n’achetez aucun appareil si vous n’êtes pas sûr qu’il soit conforme. Pour plus d’informations sur les changements de réglementation, consultez notre page Soyez prêt.
Lors de l’achat d’un nouvel équipement, il est important de savoir combien il vous coûtera en frais de fonctionnement et d’entretien ainsi que de vérifier si son empreinte carbone et sa durabilité sont en accord avec vos objectifs.
Il est important que les opérateurs comprennent et facteur dans leur décision d’achat, non seulement le coût d’investissement initial de l’équipement, mais aussi les coûts d’exploitation sur la durée de vie du produit.
La réglementation sur l’étiquetage énergétique a rendu obligatoire pour les fabricants de publier les données de consommation énergétique de leurs appareils, permettant aux utilisateurs de comparer les coûts de fonctionnement par apport à des produits similaires.
Dans certains cas, le coût d’exploitation peut équivaloir, durant sa durée de vie, à plusieurs fois son coût d’achat, et il arrive souvent qu’un équipement moins cher soit moins économe en énergie et cela de manière significative. Ce n’est qu’en vérifiant la quantité d’énergie consommée à l’année que vous pourrez prendre une décision en toute connaissance de cause.
Astuce : prenez en compte le coût de fonctionnement durant la période d’amortissement , la valeur de l’appareil et ses garanties (pièces, MO et déplacement) pour déterminer lequel représente le meilleur rapport qualité-prix.
Quel que soit le type de réfrigérateur que vous décidez d’acheter, il est important de connaître les réglementations en vigueur et les exigences légales afin de prendre une décision d’achat en toute connaissance de cause.
La réglementation concernant la vente et l’utilisation d’équipements de réfrigération professionnels a considérablement changé au cours des dernières années.
Un nouveau réfrigérateur ou congélateur que vous achetez aujourd’hui peut être retiré du marché dans moins de 12 mois en raison de nouvelles normes ou de modifications de la réglementation.
À partir du mois de janvier 2022, la vente de nouveaux équipements professionnels de réfrigération utilisant le réfrigérant R134a sera interdite (en vertu de la réglementation F-Gas) en raison de son GWP élevé. De nombreux utilisateurs ne savent peut-être pas non plus qu’à compter du 1er mars 2021, les armoires froides avec portes vitrées et les gondoles réfrigérées sont assujetties aux normes de performance énergétique minimales et doivent comporter des étiquettes énergétiques.
À ce jour, beaucoup d’appareils proposés à la vente n’affichent toujours pas les informations requises. Nous vous demandons expressément, avant d’acheter un appareil, de vérifier si toutes ces informations sont mises à votre disposition par le fabricant. Bien sûr, si l’utilisateur n’est pas au courant de toutes ces réglementations, il doit de se renseigner auprès de son revendeur. Nous vous conseillons de vous familiariser avec les aspects pertinents de la norme F-Gas et des réglementations sur l’étiquetage énergétique avant d’effectuer tout achat.
Que vous cherchiez à acheter un premier réfrigérateur, à remplacer un ancien, ou si vous êtes simplement curieux de savoir si vous pourriez économiser de l’argent et avoir un impact environnemental plus positif avec un nouvel appareil, nous espérons que ce blog vous a aidé dans votre décision.
Pour plus d’astuces et de conseils, n’hésitez pas à nous contacter, un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vous interrogations ou demandes.
True Refrigeration se prépare à nouveau pour la prochaine exposition Hotel & Hospitality Expo en Arabie Saoudite, qui se déroulera du 17 au 19 septembre.…
Tout comme les athlètes suivent un entraînement rigoureux pour atteindre leurs performances maximales, chaque produit True Refrigeration est fabriqué avec un engagement de qualité et…
Alors que les tendances culinaires évoluent et que les préférences des amateurs de cuisine changent, vos opérations de cuisine sont confrontées au défi permanent de…