Les meilleurs conseils de True pour relancer votre activité

27/05/2020 | Dernières nouvelles &

Alors que les fermetures et les restrictions obligatoires commencent à se relâcher dans divers pays d’Europe, nous avons examiné quelques-unes des dernières directives émises à l’intention des entreprises du secteur alimentaire.

Garder tous les salariés des chaînes de production et d’approvisionnement alimentaires en bonne santé et en sécurité est essentiel pour le moral et pour la survie des entreprises.

Avant le début de la COVID-19, la grande majorité des industries alimentaires et de restauration en Europe avaient déjà mis en place des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire, soutenus par de bonnes pratiques d’hygiène et de nettoyage.

Cependant, l’Organisation Mondiale de la Santé a édité de nouveaux conseils pour aider les industries de la restauration et de l’hôtellerie à se conformer à de nouvelles mesures pour protéger les travailleurs de ces secteurs contre la COVID-19. Cela concerne la prévention à l’exposition du virus et à sa transmission et au renforcement des pratiques d’hygiène alimentaire et de désinfection.

Voici quelques-uns des principaux points à considérer lorsque vous relancerez votre activité…

Améliorer la formation concernant l’hygiène

Les entreprises devraient s’efforcer d’améliorer les mesures d’hygiène personnelle et prodiguer des rappels de formation sur les principes d’hygiène alimentaire afin d’éliminer ou de réduire le risque de contamination des surfaces alimentaires et des emballages alimentaires par le virus.

Idéalement, ces formations devraient avoir lieu avant la reprise des activités, afin que les travailleurs aient suffisamment de temps pour se familiariser avec les nouveaux processus.

Tout le personnel, travaillant dans le monde de la restauration et de la distribution, devrait également recevoir des instructions écrites et une formation sur la manière de prévenir la propagation du COVID-19.

Tout le personnel devrait recevoir un rappel de formation en matière d’hygiène.

Savoir prévenir

Ceux qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie doivent être conscients des symptômes de la COVID-19 et doivent rester chez eux en cas de symptômes.

À l’avenir, les dirigeants d’entreprises doivent afficher des directives écrites pour le personnel concernant la notification de ces symptômes et sur la réglementation du travail en vigueur. Le principal problème étant que le personnel doit capable de reconnaître les symptômes assez tôt afin de pouvoir prévenir ses responsables et obtenir des soins médicaux et des tests appropriés pour ne pas infecter ses collègues et voir les clients.

Une politique de retour au travail pour le personnel infecté et guéri du coronavirus devrait également être en place.

Surveiller l’utilisation des gants

Des gants peuvent être utilisés mais doivent être changés fréquemment et les mains doivent être lavées entre les changements de gants et lorsque les gants sont retirés. Les gants doivent être changés après avoir effectué des activités non alimentaires, comme ouvrir / fermer les portes à la main ou vider les poubelles.

Le personnel doit savoir que le port de gants peut permettre aux bactéries de s’accumuler à la surface des mains, donc le lavage des mains est extrêmement important lorsque les gants sont retirés pour éviter une contamination ultérieure des aliments.

Les employeurs doivent insister fortement sur le fait que les gants jetables ne peuvent être utilisés comme substitut au lavage des mains. La COVID-19 peut contaminer les gants jetables de la même manière qu’elle pénètre dans les mains des travailleurs et des précautions doivent être prises également lors du retrait des gants.

L’utilisation des gants doit être extrêmement surveillée.

Pratiquer la distance sociale

Il est désormais prouvé que la distance physique est particulièrement importante pour aider à ralentir la propagation du coronavirus. Cette propagation est réalisée en minimisant le contact entre les individus.

Toutes les entreprises du secteur alimentaire devraient suivre les directives relatives à la distance physique dans la mesure du possible. L’OMS préconise une distance d’au moins 1 mètre (3 pieds) entre collègues.

Lorsque les dimensions, d’une cuisine par exemple, rendent difficiles cette règle, les employeurs doivent réfléchir aux mesures à mettre en place pour protéger leurs employés.

Les options pourraient inclure l’échelonnement des postes de travail, la fourniture d’équipement de protection individuelle, limiter le nombre de personnel dans une zone, planifier le personnel en groupes de travail ou en équipes pour faciliter une interaction réduite entre les groupes.

Améliorer les procédures d’assainissement

Les entreprises doivent également porter une attention particulière à la façon dont elles nettoient leurs locaux. Voici quelques conseils :

– Nettoyer et désinfecter les équipements servant aux préparations alimentaires après chaque tâche, en particulier après avoir manipulé des aliments crus.

– Nettoyez lorsque vous partez. Si vous renversez de la nourriture, nettoyez-la immédiatement et désinfectez soigneusement la surface.

– Utilisez des produits de nettoyage et de désinfection adaptés au travail et respectez les instructions du fabricant.

– Ne laissez pas les déchets alimentaires s’accumuler. Éliminez les déchets alimentaires de manière appropriée.

– mettez en place des procédures de nettoyage pour vous assurer que les surfaces et les équipements sont nettoyés quand ils doivent l’être. Cela peut également aider à empêcher le gaspillage ou l’utilisation incorrecte des produits de nettoyage.

Pour les conseils de notre part sur le nettoyage et la désinfection des meubles froids, cliquez ici.

Vous cherchez plus de conseils ?

Si vous cherchez plus de moyens de protéger votre personnel, vos clients et vos locaux, True est toujours là pour vous aider.

Des conseils sur l’industrie des métiers de bouche, une information sur un produit ou un conseil technique, nous sommes là pour vous.

Respectez les gestes barrières et faites attention.

Les Équipes de True.

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