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Comment notre perception a changé à l’égard des emballages

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De plus en plus de marques de produits alimentaires et d’acteurs de la restauration, s’engagent à mettre en valeur leurs références écologiques, stimulées par les demandes des consommateurs, de la législation et par leurs propres objectifs de développement durable.

Les emballages sont actuellement au centre des préoccupations de nombreux pays, avec un objectif commun, de réduire la grande quantité de matériaux à usage unique utilisés. Cela comprend l’élimination progressive des emballages non biodégradables et des articles jetables, comme le plastique, et l’augmentation de la quantité de matériaux recyclables ou réutilisables utilisés.

En Europe, en 2017, 31,4 millions de tonnes de papier et de carton sont utilisées pour les emballages jetables, 14,5 millions de tonnes de plastique et 14 millions de tonnes de verre ont été détruits. Cela représente une moyenne de 174 kg de déchets d’emballage par personne et par an.

Dans le seul secteur de l’hôtellerie et de la restauration au Royaume-Uni, on estime qu’1,3 million de tonnes d’emballages sont jetées par an.

Cela semble particulièrement pertinent ces derniers mois, car en raison de la pandémie en cours, les restaurateurs se sont tournés vers les plats à emporter et la la livraison, ce qui nécessite inévitablement plus d’emballages que pour les repas traditionnels.

 

Légiférer pour le changement

Si de nombreux matériaux, notamment le carton, le verre et le plastique, peuvent être recyclés, on estime que 56% des emballages qui auraient pu être recyclés ne le sont pas. Il peut également être aussi surprenant que 44% de la consommation de plastique au Royaume-Uni en 2017 soit faite de plastique vierge plutôt que de plastique recyclé, car il est beaucoup moins cher à produire.

En conséquence, le Gouvernement Britannique a annoncé en mars 2018 qu’il introduirait une taxe sur les emballages en plastique visant à réduire l’impact environnemental des deux millions de tonnes d’emballages en plastique utilisés chaque année. Devant entrer en vigueur en avril 2022, les emballages en plastique produits ou importés au Royaume-Uni, qui ne contiennent pas au moins 30% de plastique recyclé, seront soumis à une taxe.

De même, en juillet 2020, le Conseil européen a approuvé une taxe de 0,80 € par kilogramme sur les déchets d’emballages en plastique non recyclés à compter du 1er janvier 2021.

 

Les producteurs et les détaillants de denrées alimentaires ont pris note de ces nouvelles réglementations et s’efforcent d’améliorer les quotas de durabilité de leurs produits et services.

Un Monde Sans Déchets

L’initiative World Without Waste de Coca-Cola intègre des actions fortes mondiales pour que leurs emballages soient 100% recyclables d’ici 2025, et un objectif ambitieux de collecter et de recycler une bouteille ou une canette pour chaque vendu, d’ici 2030 – un grand objectif pour une entreprise qui a vendu 128 milliards de bouteilles en plastique en 2017.

Pour atteindre cet objectif, Coca-Cola travaille également sur le développement d’une bouteille en papier comme une alternative leur emballage actuel. Ils ont récemment présenté un prototype qui utilise encore des éléments en plastique, le but ultime étant de créer une bouteille entièrement en papier, qui pourrait ensuite être recyclée avec les papiers ordinaires.

 

Et cela ne s’arrête pas là. Le géant britannique de la grande distribution Asda, a ouvert un nouveau magasin test à Leeds, dévoilant une nouvelle stratégie de réduction du plastique avec la promesse que les clients ne paieront pas plus pour les options d’économies durables proposées.

Plutôt que les racks habituels de produits emballés, ce magasin axé sur le développement durable, fait la promotion de stations de recharge, où les produits en vrac sont distribués dans des contenants réutilisables et davantage d’articles d’épicerie frais sans emballage.

Pour encourager les clients à acheter de manière plus durable, le supermarché a également lancé la campagne «Plus vert chez Asda Price», promettant d’abandonner le plastique tout en réduisant les coûts.

 

De la Multinationale à Votre Laitier Local

La Dorset Dairy Co. a récemment révélé une nouvelle façon de vendre du lait sur son Instagram, en utilisant l’un de nos propres TDD-1 pour refroidir et distribuer son lait frais dans les magasins locaux du sud de l’Angleterre.

Les bouteilles de lait en verre ont fait récemment un retour dans ce qui semble être un changement des habitudes de consommation. Les consommateurs voient maintenant les avantages des bouteilles en verre qui peuvent facilement être lavées et réutilisées, au lieu du plastique. Dorset Dairy Co. apporte une touche moderne à un concept traditionnel avec son initiative «Lait local à la pression». Cela permet aux clients d’acheter du lait local non homogénéisé comme alternative au produit à forte empreinte carbone généralement vendu dans les supermarchés.

À plus grande échelle, les poids lourds de Restaurant Brands International, Burger King et Tim Hortons ont récemment annoncé des plans pour un modèle d’emballage réutilisable dans le cadre de leurs efforts pour minimiser l’impact environnemental.

Une partie de l’organisation « Restaurant Brands for Good » de RBI, a l’intention de réduire les déchets d’emballage en testant des contenants pour sandwiches et des gobelets réutilisables. Ce programme planifié pour 2021 dans certains magasins, proposera aux clients qui optent pour l’emballage réutilisable, de payer une consigne au moment de leur l’achat, qui leur sera ensuite remboursée lors du retour de l’emballage. Ce dernier sera ensuite désinfecté et réutilisé.

Regarder Vers l’Avenir

Bien que nous ayons encore un long chemin à parcourir, il est clair que le monde, des fabricants aux revendeurs en passant par les détaillants et les consommateurs, a un rôle à jouer si nous voulons réussir à créer un avenir durable.

Chez True, nous avons effectué des changements positifs pour nous assurer d’être aussi durables que possible, comme la création d’une équipe de développement durable et le parrainage du prix FEJ Operator of The Year for Energy Efficiency and Sustainability. Pour en savoir plus sur notre engagement en tant que fabricant de réfrigération durable et responsable, consultez notre article précédent sur l’engagement de True en faveur du développement durable.

Si vous avez des questions sur l’engagement de True en matière de développement durable, ou si vous avez un besoin d’informations sur la réfrigération, n’hésitez pas à nous contacter.

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Chris Cope

Marketing Coordinator EMEA

Posted: novembre 16, 2020
Categories: Conseils

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