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Le besoin de changement

De nombreuses activités commerciales provoquent l'émission de gaz à effet de serre, que ce soit l'utilisation de l'électricité pour le fonctionnement des équipements et de l'éclairage, du gaz pour le chauffage des locaux ou du carburant utilisé dans les transports. Ces formes d'énergie sont souvent générées par la combustion de gaz naturel, de charbon et de pétrole, qui sont dangereux pour l'environnement.

La science du changement climatique

La science du changement climatique est bien établie et désormais acceptée par de nombreuses organisations et consommateurs. Les activités humaines sont la principale cause d’une concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre, entraînant une augmentation des températures mondiales moyennes qui causent une myriade d’effets négatifs et d’impacts sur l’environnement naturel.

« Si nous voulons réussir à éviter l'urgence climatique, toutes les entreprises, grandes et petites, doivent faire leur part. »

Prendre ses responsabilités

Au milieu de cette urgence climatique, de nombreuses entreprises s’engagent désormais à assumer leurs responsabilités et à chercher à limiter l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement. L’ampleur de cet impact variera considérablement selon le type, la taille et l’emplacement de l’entreprise, mais chaque aspect de l’exploitation peut potentiellement être amélioré, exécuté de manière plus durable ou plus verte. Chaque petit changement s’additionne, entraînant des résultats positifs pour votre entreprise et l’environnement.

Notre engagement en faveur du développement durable

Travailler pour être « plus respectueux de l’environnement » en tant qu'entreprise ne suffit plus pour une bonne communication.

Les consommateurs choisissent de plus en plus d’adopter un mode de vie plus durable et sont plus exigeants que jamais quant aux marques, produits et services qu’ils soutiennent. C’est notamment le cas des jeunes, dont les études montrent qu’ils mangent plus souvent au restaurant que les autres groupes et dépensent plus en le faisant.

Votre choix de réfrigération peut également avoir un impact important, certains équipements consommant inévitablement plus d’énergie que d’autres, comme les réfrigérateurs à rideau d’air traditionnellement privilégiées dans les commerces de détail. Ces équipements « sans porte » ont longtemps été préférées par certains en raison des avantages perçus en termes « d’accessibilité » et « d’achat impulsif », mais l’absence de barrière solide entre l’intérieur refroidi et les températures extérieures plus chaudes signifie qu’elles sont nettement moins efficaces sur le plan énergétique (et donc plus coûteuses à exploiter) qu’un équipement équivalent de portes vitrées.

Les mesures positives que les entreprises du secteur alimentaire peuvent prendre pour améliorer leur durabilité et réduire leur impact environnemental.

Raccourcir les chaînes d'approvisionnement
Offrir des options végétariennes et végétaliennes
Réduire les déchets alimentaires et d'emballage
La consommation d'énergie

Le coût croissant de l'électricité

La volatilité sans précédent des prix de gros de l’énergie continue de dépasser des niveaux record, les tarifs énergétiques des entreprises étant les plus sévèrement touchés. Les fournisseurs ne sont pas en mesure d’établir des devis avec précision dans le climat actuel, les factures devant augmenter de 150 à 250 % comparativement à quelques années en arrière. Une chose sur laquelle ils sont tous d’accord, c’est que les coûts énergétiques sont en train d’augmenter de manière significative et qu’ils vont probablement le rester.

Il n’a donc jamais été aussi important d’acheter des équipements en tenant compte de l’efficacité énergétique et du coût total de la vie.

Si vous possédez des équipements de réfrigération commerciale dans votre entreprise, il est urgent d’examiner combien leur fonctionnement vous coûte.

Découvrez combien vous pourriez économiser

Vers les énergies renouvelables

En 2020, l’électricité utilisée en Europe et produite à partir de sources renouvelables (généralement éoliennes et solaires) ne représentait que 38 % de la consommation totale. Bien que ce chiffre ait dépassé pour la première fois (37 %) celui de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles (charbon), la transition ne s’accélère pas assez rapidement pour atteindre les objectifs de « 55 % de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030 » et la « neutralité climatique d’ici 2050 » de l’UE.

L’augmentation de la quantité d’électricité produite à partir de sources renouvelables est l’un des moyens d’atteindre ces objectifs. Une autre consiste à réduire la demande d’approvisionnement, grâce à des équipements plus efficaces sur le plan énergétique. C’est l’une des justifications de l’étiquetage énergétique qui est désormais obligatoire sur de nombreux produits de réfrigération commerciale.

Législation sur la réfrigération commerciale

Notre calculateur de coût énergétique peut vous aider à comparer les dépenses et l'impact environnemental des produits disponibles.