
La possession d’animaux de compagnie est en hausse et les dépenses des consommateurs en aliments pour animaux n’ont jamais été aussi élevées.
Dans son dernier rapport annuel sur la population des animaux de compagnie et le marché des aliments pour animaux de compagnie en Europe, FEDIAF EuropeanPetFood, la voix de l’industrie européenne des aliments pour animaux de compagnie, confirme la tendance croissante de la possession d’animaux de compagnie, constatant que 90 millions de ménages européens possèdent désormais des animaux de compagnie, soit 46 % de la population humaine. Plus de 50 % d’entre eux sont des chats et des chiens, qui restent les animaux de compagnie les plus populaires en Europe.
Le résultat de cette augmentation de la possession d’animaux de compagnie est une dépense de plus de 20 milliards d’euros en services et produits liés aux animaux de compagnie.
D’après son enquête annuelle sur la population des animaux de compagnie au Royaume-Uni, la Pet Food Manufacturer’s Association a également estimé qu’en 2022, 17,4 millions de ménages britanniques auront des animaux de compagnie. Cela représente 62 % des ménages avec un membre supplémentaire de la famille. Parmi ceux-ci, environ 65% sont des chiens et des chats.
Parallèlement à la tendance à l’augmentation du nombre d’animaux de compagnie, l’industrie des aliments pour animaux de compagnie a également connu une croissance de 3,1 % en 2021 et sa valeur est désormais estimée par la FEDIAF EuropeanPetFood à 27,7 milliards d’euros.
Pet Food Manufacturer’s Association estime également que les habitants du Royaume-Uni dépensent environ 3,2 milliards de livres sterling en aliments pour animaux de compagnie chaque année, ce chiffre étant en constante augmentation d’année en année.
Apparemment, un Britannique sur dix dépense plus pour la nourriture de son animal que pour celle de son propre ménage et plus de 49 % des ménages britanniques considèrent leur animal comme un membre supplémentaire de la famille (contre 80 % aux États-Unis), ce qui est assez phénoménal quand on y pense. Toutefois, cette affection pour les animaux domestiques ouvre un monde de possibilités pour les aliments pour animaux de compagnie en tant que catégorie élargie dans le commerce de détail et, par conséquent, dans la réfrigération.
Les aliments frais et sains pour animaux de compagnie deviennent de plus en plus populaires auprès des propriétaires d’animaux. Une nourriture plus proche de son état naturel, délicieuse à manger et facilitant la digestion des nutriments vitaux pour les animaux de compagnie est idéale pour les propriétaires d’animaux de compagnie responsables qui souhaitent offrir une alimentation équilibrée.
Des fournisseurs comme Freshpet, The Farmers Dog, Ollie et Nom Nom ne sont que quelques-uns des fournisseurs qui gagnent du terrain en proposant des aliments pour animaux de compagnie frais et biologiques de qualité humaine. Nombre d’entre elles proposent des services de « livraison à domicile », mais elles apparaissent également dans les allées des supermarchés et dans les magasins de détail à mesure que les marques se développent.
Ces organisations répondent à la demande et fournissent des ingrédients frais et entiers, cuits en douceur et sans conservateurs, tout en promouvant une multitude d’avantages pour la santé.
« La grande différence pour les détaillants est que cette nouvelle vague d’aliments « frais » pour animaux de compagnie nécessite une réfrigération, comme nos aliments. Ce n’est pas quelque chose dont les magasins ont dû s’accommoder dans le passé, les allées d’aliments pour animaux de compagnie étant simplement des étagères ordinaires », explique Yannick Besson, directeur régional des ventes chez True Refrigeration.
Comme pour les régimes alimentaires humains, un équilibre entre une alimentation saine et nutritive présente de nombreux avantages pour les chats et les chiens. Les propriétaires font état d’un regain d’énergie, d’un poids plus sain ou d’une réduction de la prise de poids et d’une meilleure digestion. Dans de nombreux cas, une alimentation fraîche permet de soulager les allergies et, au fil du temps, d’obtenir une peau plus douce et un pelage plus brillant.
Pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, les aliments frais leur procurent également une certaine tranquillité d’esprit, car ils savent exactement ce qu’ils donnent à leurs animaux. Ils garantissent des ingrédients de haute qualité, riches en nutriments, plus digestes et adaptés aux besoins de chaque animal.
« Les détaillants avec lesquels nous travaillons renouvellent constamment leur offre de produits pour répondre à la demande, mais ils ont parfois du mal à adapter l’agencement de leur magasin lorsqu’ils ont des allées réfrigérées fixes. C’est là que les unités de réfrigération enfichables de True peuvent les aider. Si vous avez besoin d’un réfrigérateur autonome placé dans l’allée des aliments pour animaux de compagnie, nous pouvons le faire », commente Yannick Besson.
« Les produits True’s Visual Merchandiser (TMV) sont des vitrines réfrigérées à haute efficacité énergétique idéales pour tous les commerces de détail alimentaires. Dotés d’un panneau de signalisation personnalisable, d’un éclairage LED et d’étagères cantilever réglables, ils constituent une excellente option pour ajouter une capacité supplémentaire de produits réfrigérés dans les allées. »
La gamme d’aliments pour animaux de compagnie, comme celle des aliments pour humains, ne cesse de s’enrichir de nouvelles saveurs, de nouveaux nutriments, de procédés de fabrication plus sains et de nouvelles recettes pour améliorer le bien-être général de nos meilleurs amis à quatre pattes.
Les recherches de Pet Keen suggèrent qu’aux États-Unis, les ménages ayant un revenu supérieur à 70 000 dollars par an ont augmenté leurs dépenses de plus de 25 % depuis la pandémie.
Pet Food Industry.com identifie cinq tendances qui façonnent l’industrie des aliments pour animaux de compagnie en 2022. Parmi elles, la durabilité, l’évolution des habitudes d’achat, les ingrédients fonctionnels et naturels et surtout, la premiumisation et l’humanisation. En tant que membres importants de la famille, pourquoi ne voudriez-vous pas donner à votre chien ou à votre chat les meilleures morsures ?
« Toutes les études montrent que les propriétaires consacrent actuellement, et continueront à l’avenir, une part considérable de leurs revenus à leurs animaux de compagnie. Les détaillants ne devraient pas se contenter de proposer des produits de qualité, mais également des produits plus haut de gamme. Les opportunités de marge au détail pour les aliments frais pour animaux de compagnie sont grandes ». conclut Yannick Besson.
Pour plus d’informations sur la façon dont True peut vous aider à assurer la qualité et la fraîcheur de vos aliments frais pour animaux de compagnie, consultez les présentoirs pour portes vitrées ou contactez l’équipe True pour discuter de vos besoins.
Chez True Refrigeration, nous nous efforçons constamment de fournir non seulement des équipements de réfrigération commerciale de la plus haute qualité, mais également un service client et un support exceptionnels.