
Dîner à l’extérieur est de nouveau en hausse, et le marché de la restauration à emporter devrait atteindre une valeur impressionnante de 24 milliards de livres sterling d’ici 2025, selon Lumina Intelligence.
Alors que le comportement des consommateurs évolue, il transforme l’industrie de la restauration et ouvre davantage d’opportunités pour le commerce de détail. En s’adaptant pour proposer plus d’options de restauration sur place et une plus grande commodité, les entreprises peuvent rester compétitives et répondre à cette demande croissante.
En fait, la restauration à emporter représente désormais 23,6 % du marché total de la restauration, en hausse depuis 2019.
Ci-dessous, nous explorons comment votre entreprise de vente au détail peut tirer parti de ces tendances.
Évoluant au-delà des déjeuners rapides au travail, la restauration à emporter répond désormais à divers moments de consommation : sorties shopping le week-end, pauses pendant les déplacements, ou retrouvailles entre amis.
Les modes de vie actifs sont à l’origine de ce changement, les consommateurs recherchant des repas rapides, pratiques et savoureux. Cette évolution a stimulé la croissance des restaurants à service rapide et poussé de nombreux détaillants à étoffer leur offre avec des repas prêts à consommer.
En conséquence, les ventes de repas à l’extérieur ont augmenté de 5 % en Europe en 2024, avec une autre hausse de 5 % prévue pour 2025.
Pour rester compétitif, votre espace de vente doit proposer des options savoureuses et de qualité qui répondent aux attentes de service rapide, transformant la manière dont les consommateurs grignotent, dînent et mangent sur le pouce.
Pour proposer un service fluide et rapide, de nombreux détaillants proposent désormais des applications mobiles permettant aux clients de commander, payer et gagner des récompenses de fidélité.
En Europe, les magasins sans caissier deviennent de plus en plus courants, avec des marques comme Amazon Go, Aldi et Monoprix en tête. Ces magasins fixent de nouveaux standards de rapidité et de commodité, avec des systèmes de paiement sans contact permettant aux clients d’éviter les files d’attente.
Et ce ne sont pas seulement les magasins de centre-ville qui évoluent : les stations-service aussi. Elles proposent désormais plus de choix alimentaires et des espaces pour consommer sur place.
Découvrez comment les stations-service deviennent des destinations retail
Pour aider votre entreprise de vente au détail à garder une longueur d’avance sur le marché croissant des aliments à emporter, voici quelques conseils clés à prendre en compte.
Il est essentiel que les aliments soient conservés à une température sécuritaire pour garantir leur fraîcheur et leur qualité.
Pour les commerces proposant sandwiches, salades ou en-cas frais, les produits périssables doivent être stockés à une température inférieure à 5°C, même s’ils ne sont pas consommés immédiatement.
Les boissons en canettes ou en bouteilles peuvent être conservées à température ambiante, mais les consommateurs les préfèreront fraîches. Les pâtisseries et desserts, quant à eux, nécessitent un certain niveau d’humidité pour rester attrayants.
Chez True, nos réfrigérateurs à portes vitrées assurent la sécurité alimentaire tout en mettant en valeur les produits.
Saviez-vous qu’un agencement bien pensé peut augmenter la satisfaction client jusqu’à 5 % ?
Dans un environnement grab-and-go, des présentoirs modernes jouent un rôle clé pour déclencher les achats spontanés. Des produits bien mis en valeur attirent l’attention des clients pressés.
Des éléments tels que l’éclairage LED lumineux, des portes vitrées claires et un design épuré permettent à vos produits frais de se démarquer et incitent à l’achat rapide.
Au-delà du merchandising, il est crucial que les stocks soient facilement accessibles et puissent être rechargés rapidement.
Le stockage doit être pratique tout en maintenant les mêmes températures de sécurité que les unités d’exposition. Cela permet un réapprovisionnement efficace sans compromettre la fraîcheur.
En procédant ainsi, vous minimisez les interruptions de l’expérience client tout en évitant les ruptures de stock.
Utiliser des équipements multifonctions permet de gagner de la place et d’améliorer l’efficacité.
Avec la montée du click-and-collect, les supermarchés et les espaces de vente ont besoin de systèmes de réfrigération flexibles pour s’adapter à différents types de produits.
Les nouvelles unités T-Series Flex Temp de True offrent cette polyvalence en basculant facilement entre les modes réfrigération et congélation selon les besoins. Cela garantit une conservation optimale des produits frais et surgelés pour le retrait en magasin, tout en assurant qualité et efficacité.
Pour en savoir plus sur l’adaptation des supermarchés, consultez notre blog ici.
Les boissons fraîches sont souvent incontournables dans un achat grab-and-go, et les consommateurs souhaitent toujours un accès rapide. Cela ne doit cependant pas se faire au détriment de l’efficacité énergétique.
Les présentoirs ouverts sont courants, mais les meubles réfrigérés à portes vitrées représentent une alternative plus durable. Ils offrent la même visibilité produit tout en réduisant significativement la consommation d’énergie, avec des performances équivalentes à nos équipements de cuisine professionnelle.
Les meubles GDM de True maintiennent des températures internes stables, ce qui garde les produits frais plus longtemps tout en consommant moins d’énergie. Cela soutient vos objectifs de durabilité sans compromettre l’expérience client.
Pour rester compétitives, les enseignes doivent répondre à la demande croissante pour des produits grab-and-go : des options de qualité, saines et pratiques.
L’un des moyens de garantir une expérience fluide est d’opter pour une solution de réfrigération professionnelle signée True. Nos équipements assurent la sécurité et la mise en valeur de vos produits, renforçant l’esthétique tout en maintenant la fraîcheur, pour encourager les achats récurrents.
Découvrez comment True peut soutenir votre activité retail en consultant nos solutions ici.