
Selon le Rapport 2025 sur le marché de la vente à emporter au Royaume-Uni, on s’attend à ce que le marché de la vente à emporter au Royaume-Uni croisse de 3,3 % cette année pour atteindre 24 milliards de livres sterling.
Bien que cette croissance soit encourageante, les entreprises de vente au détail sont confrontées à des défis majeurs, notamment la fluctuation des coûts énergétiques, la hausse des prix des produits et des consommateurs plus prudents dans leurs dépenses.
Trouver un équilibre entre rentabilité, qualité des produits et durabilité peut sembler être un combat constant.
Et si True pouvait aider votre entreprise de vente au détail à économiser instantanément sur les factures d’énergie, à garder les produits frais et attrayants, tout en soutenant vos objectifs de durabilité ? Lisez la suite pour découvrir des solutions pratiques qui font la différence.
L’évaluation de votre réfrigération actuelle pourrait être la clé d’économies importantes pour les entreprises de vente au détail.
Selon Uswitch, les factures d’électricité moyennes pour les entreprises varient de 241 £ à 1 663 £ par mois, selon la taille des locaux, le nombre d’employés et la localisation.
Et selon un rapport de PwC pour 2025, près de neuf entreprises britanniques sur dix (89 %) ont consommé plus d’énergie que jamais en 2024, et quatre sur cinq (83 %) s’attendent à consommer encore plus en 2025. Trouver des moyens de réduire la consommation est donc plus crucial que jamais.
Une solution consiste à revoir le type de réfrigération utilisé dans votre commerce. Bien que courants dans les sites de vente à emporter, les meubles frigorifiques ouverts en libre-service ne sont pas les plus efficaces en matière de consommation énergétique.
En optant pour une réfrigération plus performante, comme les meubles à portes vitrées, vous pouvez commencer à réaliser d’importantes économies.
Dans l’image ci-dessous, nous avons comparé la consommation énergétique d’un meuble réfrigéré libre-service ouvert (ou « multideck ») à celle d’un meuble vitré de taille équivalente. La différence de consommation est immédiatement visible :
Souvent, les commerces utilisent plusieurs meubles réfrigérés, ce qui signifie que l’énergie et les coûts gaspillés se multiplient rapidement avec des appareils inefficaces.
Même des enseignes connues comme Aldi ont déjà constaté le potentiel d’économies. Au Royaume-Uni, Aldi a entrepris de réduire ses émissions de carbone en installant des portes de réfrigérateur dans ses nouveaux magasins ou ceux récemment rénovés, à la suite d’un test concluant.
D’autres enseignes, comme Iceland Foods, ont suivi le mouvement, en remplaçant leurs meubles frigorifiques dans les magasins Food Warehouse pour réduire les coûts énergétiques.
En passant aux réfrigérateurs à portes vitrées, vous pouvez lutter contre la hausse des coûts énergétiques et améliorer votre rentabilité.
En tant que marque de distribution responsable, atteindre vos objectifs commerciaux implique de considérer l’impact environnemental de votre réfrigération.
Depuis 2021, les meubles frigorifiques de vente au détail, qu’ils soient ouverts ou vitrés, doivent répondre à des normes minimales de performance énergétique (MEPS). Ces exigences varient selon que l’armoire contient des denrées périssables ou uniquement des boissons.
Il est important de noter que cette étiquette énergétique n’est pas déterminée par le fabricant. En Europe, chaque fabricant doit soumettre ses données au gouvernement de l’UE, qui vérifie ensuite la classification.
En consultant ces étiquettes, vous pouvez faire des choix plus durables lors de l’achat d’équipements frigorifiques. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser l’outil Label Énergie pour comparer les étiquettes à travers l’UE.
Chez True, nous facilitons l’accès à ces informations. Chaque page produit présente les caractéristiques techniques, l’indice de performance énergétique (EEC), ainsi que la possibilité de télécharger l’étiquette. Ces données sont également accessibles sur le site EPREL.
Lorsque les réfrigérateurs et congélateurs de Toni’s Treffpunkt avaient plus de 30 ans, il était évident qu’ils devaient être remplacés par des modèles plus écologiques.
Leurs unités ouvertes multideck étaient non seulement inefficaces sur le plan énergétique, mais elles peinaient aussi à maintenir la température requise. C’est à ce moment que True Refrigeration est intervenu.
En remplaçant les équipements par deux congélateurs de notre gamme GDM, le propriétaire du magasin Treffpunkt a économisé plus de 27 000 kilowattheures d’électricité en seulement neuf mois – soit environ 6 000 francs suisses (environ 5 448 £).
Voici d’autres pistes pour réduire vos coûts en point de vente.
Conserver vos produits plus longtemps permet de limiter les pertes et de tirer le meilleur de vos ingrédients.
Cela dépend en grande partie du type de réfrigération utilisé, et de sa capacité à maintenir vos produits à la bonne température. En commerce de détail, c’est essentiel : sinon, vous risquez à la fois des pertes alimentaires et des problèmes pour vos clients. Qui n’a jamais trouvé une boisson tiède dans un frigo ouvert de magasin ?
Lors de l’achat d’un réfrigérateur pour votre commerce, si vous exposez des denrées emballées, assurez-vous via EPREL qu’il est certifié pour l’alimentation (Type : armoire de supermarché, et non refroidisseur de boissons), pour garantir qu’il maintient les températures requises.
Une réfrigération fiable est essentielle dans la distribution. Pour cela, un entretien régulier est primordial. Les réparations peuvent coûter cher, sans compter les pertes de produits et de chiffre d’affaires.
Les équipements bon marché tombent plus souvent en panne car leurs composants ne supportent pas les exigences d’un commerce.
L’un des moyens de maintenir vos équipements consiste à les inspecter régulièrement, à vérifier les bouches d’aération et à remplacer les joints de porte si nécessaire, car ils sont essentiels pour maintenir la température constante.
Un bon contrat de garantie est aussi essentiel. Si votre équipement tombe en panne, cela implique non seulement une interruption d’activité, mais aussi des pertes de produits. Chez True, nous proposons une garantie de cinq ans pièces et main-d’œuvre sur tous nos produits.
En savoir plus sur notre garantie
Adopter la réfrigération à portes vitrées permet non seulement de réduire vos factures d’énergie, mais aussi de valoriser vos produits.
Les TVM True ou « Visual Merchandisers » possèdent des portes vitrées au cadre fin, permettant de maintenir la température requise pour les denrées alimentaires tout en consommant peu. De plus, ils valorisent vos produits grâce à l’éclairage LED intégré.
Nos GDM, quant à eux, allient performance et présentation. Leurs portes vitrées à haute efficacité et leur grande visibilité sont idéales pour les commerces à fort passage.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les avantages de la réfrigération à portes vitrées.
Voir nos modèles à portes vitrées
Notre mission est de vous aider à faire le bon choix pour votre commerce, économiser et améliorer votre durabilité. C’est pourquoi nous avons développé le premier calculateur de coûts énergétiques du secteur.
De nombreuses unités en place depuis plusieurs années ne respectent plus les standards MEPS actuels. C’est pour cela que nous avons conçu cet outil, pour vous permettre de comparer les coûts d’exploitation.
Si vous souhaitez passer de meubles ouverts à des réfrigérateurs à portes vitrées, en utilisant les étiquettes énergétiques publiées par les fabricants, nous pouvons estimer vos économies à long terme.
Le calculateur propose aussi des équivalents en émissions de gaz à effet de serre, pour vous aider à atteindre vos objectifs climatiques.
Savez-vous combien vous coûte votre réfrigération actuelle ? Dans le contexte actuel, cela peut être élevé. Et probablement évitable. Essayez notre outil ici pour découvrir vos économies potentielles.